Envie de participer ?

Mondial Piscine et le club de Vannes Agglo Natation s’engagent pour le dispositif « J'apprends à nager »

Article FFN du 18 Novembre 2021

Article ICI

Le dispositif « J'apprends à nager » de la Fédération Française de Natation vise à lutter contre le phénomène des noyades et réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive en proposant des stages gratuits pendant les vacances scolaires. L’opération est organisée par les clubs labellisés - avec une participation financière de l'Agence Nationale du Sport - s’adresse aux enfants âgés de 4 à 12 ans issus des quartiers prioritaires. Soucieuse de renforcer ce dispositif, la société Mondial Piscine, fournisseur officiel de la FFN, s'engage et soutient les actions de certains clubs, comme le club de Vannes Agglo Natation.

Les enfants n’ont pas tous la même aisance dans l’eau et il est important de les familiariser - en toute sécurité - dès le plus jeune âge. En France, les enfants doivent recevoir des cours via leur parcours scolaire. Malheureusement, les conditions réelles ne le permettent pas toujours. Manque de structures, de personnel et de formations des enseignants, temps de trajets trop longs, conditions d’accès aux structures municipales coûteuses… « Ces problématiques pour l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes et les noyades accidentelles sont des sujets très sensibles pour nous pisciniers. C’est pourquoi, nous sommes fiers d’annoncer que nous nous engageons activement aux côtés de la Fédération Française de Natation dans une campagne de sensibilisation sur le thème « J’apprends à nager » et pour soutenir cette cause », livre Michel Morin, Président de Mondial Piscine.

« Dans ce contexte, il est important d’être aux côtés des enfants et de permettre à TOUS d’apprendre à nager. Savoir nager est une compétence de base », souligne le dirigeant. Durant les vacances de la Toussaint, de nombreux clubs labellisés ont proposé des stages. Le club Vannes Agglo Natation s'est une nouvelle fois mobilisé et a permis à 14 enfants de Vannes âgés de 4 à 12 ans d'apprendre à nager gratuitement, une heure par jour, pendant deux semaines. Ce club est partenaire de l'opération depuis déjà trois ans. « Cette action fait partie intégrante du projet sportif et éducatif de notre club le V.A.N. au service de l'agglomération, au-delà de la filière compétition ou natation loisir et perfectionnement, et permet l'accompagnement et l'ouverture à la natation aux jeunes relevant de la politique des quartiers prioritaires de la ville, Kercado et Ménimur », indique David Kerbart, Président de Vannes Agglo Natation.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.